Comment garder votre moteur hors-bord en bon état
Utiliser et entretenir correctement un moteur hors-bord est essentiel pour une longue durée de vie et des performances optimales. Dans ce blog, nous partageons quelques conseils simples pour garder votre moteur en parfait état. Du choix de la bonne hélice au rinçage correct après utilisation – avec ces conseils, vous tirerez le meilleur parti de votre moteur.
Choisissez la bonne hélice
L’un des aspects les plus importants pour soutenir la durée de vie de votre moteur hors-bord est de choisir la bonne hélice. L’hélice détermine en partie le régime du moteur. Faites-vous conseiller par un concessionnaire certifié. Pour certains modèles, il existe jusqu’à 15 hélices différentes. La manière la plus simple de vérifier si votre hélice actuelle est correcte est de lire le régime de votre moteur lorsque vous donnez les pleins gaz. À ce moment-là, le régime doit toujours être proche du régime indiqué dans le manuel de votre moteur. Pour beaucoup de moteurs, les spécifications RPM sont également disponibles en ligne. Si votre régime est sensiblement plus bas ou plus élevé que celui indiqué, contactez-nous pour que nous puissions vous proposer une hélice alternative.
Faites chauffer votre moteur
Il est tentant de donner immédiatement les pleins gaz dès le démarrage du moteur, mais cela peut être nuisible à long terme. Il est important de laisser le moteur chauffer un peu avant de naviguer rapidement.
Passez les vitesses correctement
Cela peut sembler évident, mais on le voit souvent : Ne passez jamais directement de l’avant à l’arrière ou inversement. Passez toujours d’abord au point mort, puis en avant ou en arrière.
Passer directement de l’avant à l’arrière peut endommager le mécanisme de changement de vitesse de votre moteur. En passant d’abord au point mort, vous évitez une usure prématurée des engrenages du mécanisme.
Rincez le moteur après chaque utilisation
Il y a deux façons de rincer votre moteur :
Option 1 : Sur de nombreux moteurs hors-bord, il y a une prise de rinçage spéciale sur le côté où vous pouvez brancher un raccord de tuyau d’arrosage. L’eau rince alors le moteur en sens inverse.
Attention : Ne laissez jamais tourner le moteur pendant ce rinçage ! Le rinçage fonctionne en sens inverse, donc le moteur ne reçoit pas de refroidissement.
Option 2 : Rinçage avec un flush muffs (bouchons de rinçage). Dans cette méthode, vous placez un support spécial (flush muffs) sur l’entrée d’eau en bas du pied moteur et vous branchez un tuyau d’arrosage. Le moteur doit être démarré et tourner au ralenti pour cette méthode.
Attention : Restez toujours près du moteur et vérifiez le jet d’eau. S’il n’y a pas d’eau qui sort, coupez immédiatement le moteur pour éviter un fonctionnement à sec. Parfois, la pression d’eau du tuyau d’arrosage n’est pas suffisante pour assurer la circulation dans le bloc moteur.
En appliquant ces conseils simples mais efficaces, vous pouvez soutenir le bon fonctionnement de votre moteur hors-bord. Une utilisation correcte et un entretien annuel contribuent à la longévité de votre moteur.
Vous avez des questions sur l’entretien et/ou l’utilisation de votre moteur ?
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